Des cochons élevés en liberté, un savoir-faire unique transmis de génération en génération, le jambon ibérique est véritablement un met d’exception.

Que vous soyez amateur ou non de jambon ibérique, suivez nos recommandations pour le déguster au mieux.

Oubliez tout ce que vous savez sur les jambons crus, le jambon ibérique n’a pas d’équivalent. On peut le trouver trop gras, trop intense, trop cher… mais l’aventure qui donne naissance à ces pétales de jambon, dont on ne fait qu’une bouchée au comptoir d’une bodega, est unique.

Qu’est ce que le jambon ibérique ?

Le jambon ibérique est un grand d’Espagne, une sorte d’aristocrate du cochon régnant sur des hectares de terres, choyé et papouillé pendant plusieurs années.
De l’élevage, à la maturation, au tranchage, nous savons comment donner le meilleur de la gastronomie ibérique chez Bellota-Bellota®.

L’art de trancher le jambon ibérique

Le tranchage mécanique n’est pas recommandé car il pourrait provoquer une perte aromatique due à la violence et à la fréquence des scies.
Nous privilégions la coupe à la main, qui préserve les saveurs du jambon : les pétales doivent être “presque” translucides et très fins. Ils doivent aussi conserver un peu de la couche de gras pour exprimer toutes les saveurs du jambon et rendre la tranche plus juteuse.

La dégustation

Pour accueillir un jambon d’exception, il nous fallait une assiette unique. Nous avons ainsi développé avec la maison Bernardaud, l’assiette volcan.  Des pentes inclinées à 45° et sillonnées par des “coulées de lavés” perforées pour disposer les pétales de jambon.

Au centre du volcan, une bougie maintient le jambon à sa température optimum de dégustation pour encore mieux ressentir l’émotion gustative que doit provoquer ce produit d’exception.

Nos recommandations pour des accords parfaits

Pour une dégustation unique et pleine de gourmandise, nous vous recommandons de déguster notre jambon d’exception avec un écrasé de pomme de terre ou sur du pain toasté, quelques pétales.

La couleur, la saveur et l’arôme du jambon ibérique sont exceptionnels. La texture est peu fibreuse, avec des infiltrations de graisses incorporées, qui rehaussent le goût. Vos papilles en redemanderont.

Pour accompagner le tout, rien de mieux qu’un verre de vin de Manzanilla, élaboré à partir du moût de Palomino Fino aux arômes complexes, acides et délicats. En bouche, il est frais, très sec et léger, avec une légère touche d’amertume.